Revue scientifique semestrielle, éditée et distribuée par les PUG, Politiques de communication est coordonnée par un responsable éditorial qui veille au respect des règles énoncées ci-dessous.
Les décisions relatives à la vie de la revue sont prises par le comité de rédaction. Ce dernier se réunit régulièrement, fixe les orientations de la revue et garantit son fonctionnement. Le responsable éditorial informe les deux conseils pour débattre des orientations de la revue, préciser les objectifs éditoriaux et établir le bilan des activités.
Chaque numéro comporte un dossier thématique et des articles hors dossiers.
Les dossiers peuvent être proposés et coordonnés par des membres du comité de rédaction, du conseil scientifique ou par des chercheurs externes à l’un et à l’autre. Dans tous les cas, le projet soumis au comité de rédaction doit être suffisamment clair et explicite sous l’angle des enjeux scientifiques, des apports potentiels et des contributeurs pressentis pour pouvoir être apprécié et validé par le comité de rédaction. La validation suppose que la majorité des cinq experts désignés donne un avis favorable. Après validation, les dossiers font l’objet d’un appel à propositions. L’accord de principe donné au porteur de projet ne préjuge pas des publications ultérieures : s’il estime que le résultat final n’est pas probant, le comité de rédaction peut bloquer la parution d’un dossier (ou d’articles du dossier).
Tous les articles (dossiers et hors-dossiers) font l’objet d’évaluations scientifiques rigoureuses. Deux experts anonymes sont désignés pour expertiser l’article préalablement « anonymé ». Sur la base des avis recueillis, le comité de rédaction décide de la publication de l’article. En cas de doute ou de discordance dans les évaluations, une évaluation anonyme supplémentaire vient à l’appui. Le comité de rédaction s’engage à répondre aux auteurs ayant proposé leur article et aux porteurs de projet de dossier dans un délai de moins de deux mois d’une manière précise et rigoureuse. Les articles sont jugés : publiable en l’état, publiable sous réserves de corrections à apporter, non-publiable.
La revue propose également d’accueillir ponctuellement des débats autour de controverses scientifiques ou de travaux de recherche remarquables, sous la forme d’échanges entre chercheurs. La revue ouvre aussi ses colonnes à des témoignages, des entretiens ou des réflexions d’acteurs à la double condition que ceux-ci présentent un intérêt significatif sous l’angle des données empiriques recueillies et qu’ils fassent preuve d’une nécessaire distanciation critique.
Enfin, la revue publie des numéros hors série, purement thématiques, dont les articles font l'objet d'une évaluation en double aveugle sur le même modèle. Ces numéros sont construits autour de thématiques originales, novatrices, et peuvent accueillir un nombre plus grand d'articles. Cette formule permet d'accueillir des actes de colloques ou de séminaires de recherche.