Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Politiques de communication > Proposer un dossier ou un article

Proposer un dossier ou un article

   

Consignes aux auteurs pour les propositions d'articles


Les articles ne doivent pas dépasser 60000 signes. Ils comportent un résumé en français et sa traduction en anglais. Ils sont accompagnés de cinq mots-clés.

Il est recommandé de présenter le texte de la manière la plus simple possible et de le saisir sur Word.

Les articles de plus de 25000 signes comprennent des titres de parties (en majuscule et en gras) et de sous-parties (en italique) de même taille que le texte.

Les articles envoyés au comité de rédaction doivent comporter une première page sur laquelle figurent l’ensemble des coordonnées personnelles et institutionnelles de l’auteur ainsi que le titre. Ce titre doit être reproduit à la page suivante sur laquelle ne doit plus figurer de référence à l’auteur.

Il est demandé aux auteurs de citer avec la plus extrême précision leurs sources. Les citations courtes dans le corps du texte sont mises entre guillemets ; les citations longues (plus de deux lignes) font l’objet d’un paragraphe présenté en retrait.

Les références aux œuvres citées se font dans le corps du texte (nom, année - éventuellement, une lettre en minuscule, s’il y a plusieurs publications du même auteur la même année - , page).

Les auteurs peuvent recourir ponctuellement à des notes de bas de pages.

Les auteurs ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de recourir à l'écriture inclusive. Dans ce cas, il leur est demandé de veiller à l'homogénéisation de la totalité de l'article, de recourir si possible à des termes neutres ne nécessitant pas le recours à des signes d'inclusion et de n'utiliser que le point.


Tous les auteurs et tous les textes cités doivent figurer en bibliographie selon le modèle ci-dessous.

Livre :
Foucault M., Surveiller et punir (1975), Gallimard, 1990.

Articles (revue et livre) :
Bourdieu P., « La représentation politique. Éléments pour une théorie du champ politique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Minuit, 1981, n°36-37.
Neveu E., « Les sciences sociales face à l’Espace public, les sciences sociales dans l’espace public », L’espace public et l’emprise de la communication, sous la dir. I. Pailliart, PUG, 1995.

   

Consignes aux auteurs pour les propositions de dossiers


Les propositions doivent, si possible, être courtes (2 à 3 p. maximum) et très précises. L’évaluation du projet par le comité de rédaction se fonde sur quelques critères élémentaires :
l’originalité du projet ;
ses apports potentiels en regard de la littérature scientifique existante ;
l’existence d’une problématique structurante ;
l’identification d’enjeux sociaux et politiques clairement définis ;
son adéquation avec l’identité de la revue ;
sa faisabilité.

Le (ou les) coordinateur(s) de dossier doit également préciser quel est le public qu’il vise.

Conformément à l’esprit de la revue, toute proposition novatrice, notamment si elle tend à produire des données empiriques originales, sera accueillie positivement.
 

Dernière mise à jour de cette page : 22 août 2020


Responsable éditorial

Stéphane Olivesi

Faculté de droit et de science politique
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
3 rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt
http://www.uvsq.fr